Les Matières Textiles
les Fibres Végétales
Le coton est une fibre naturelle végétale qui entoure les graines d’un arbuste communément appelé cotonnier. Il est constitué de cellulose pure. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde.
Le lin est une fibre végétale extraite de la tige du linume. Elle a la particularité d’être une fibre longue, solide et brillante cultivée en Bretagne et normandie.
Le chanvre cultivé est originaire d’Asie Centrale (Himalaya). Cette fibre a la particularité d’être légère, résistante et absorbante.
La fibre d’ortie plus soyeuse que le lin, brillante comme de la soie provient de la tige d’une plante vivace tropicale. Cette plante est originaire d’Extrême-Orient. Cette fibre est appréciée pour ses propriétés étonnantes : brillance, douceur, facile à teindre, très solide, imputrescible et absorbante.
La fibre textile de coco provient de l’enveloppe qui protège le fruit du cocotier. La fibre de coco est une fibre végétale qui est connue pour sa robustesse.
la fibre Animal
La soie est une fibre d’origine animale. la soie est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier (papillon) communément appelée ver à soie. Un fil continu, fin, élastique et souple est obtenu. La fibre de soie est très absorbante, très brillant et très doux au toucher. Il est aussi très solide.
la soie d’araignée
Les araignées sécrètent naturellement un fil de soie léger, flexible et d’une extrême solidité. propriétés de cette fibre protéique, parmi les plus résistantes sur Terre.
Les Finitions
Je propose un choix matières et finitions en passementeries, Galons, Soutaches, Franges, Perles
Je fabrique aussi mes propres finitions en fonction de votre abat-jour et du tissu choisi.
La Finition est la dernière touche qui fera la difference de l’élégance et du raffinement de votre Abat-jour.
Entretien de l’Abat-jour
Pour entretenir votre abat-jour, matière et finitions commencez par le dépoussiérage avec une brosse à poils souple, à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur air froid ou à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout de type brosse douce.
Pour le nettoyage intérieur, nettoyer avec un chiffon légèrement humide et non pelucheux.